Projet pédagogique

Notre souhait principal, au travers des séjours à la Chicaudière, est de mettre à la disposition des enfants habitant la ville ou la province un maximum d’éléments leur permettant de découvrir la nature, les animaux, et le patrimoine, dans un agréable environnement : la campagne.

C’est pourquoi nous avons mis en place d’importants moyens pour que l’enfant s’ouvre lui-même les yeux ( encadrement spécialisé, animaux, cadre et hébergement ).

À la Chicaudière, l’équitation sur poney, activité dominante, correspond à un choix fondamental. En effet, le poney est à la dimension de l’enfant, un merveilleux compagnon lui permettant ainsi de mener à bien son expérience propre, d’exercer son intelligence, sa volonté, d’éveiller son sens des responsabilités afin d’acquérir les vraies valeurs qui contribueront à son épanouissement.

« L’équitation enseigne à l’enfant la faculté de s’introduire dans les pensées d’un autre être vivant ».

Le pansage, les soins quotidiens aux poneys seront le moyen d’accéder plus progressivement à une complicité et une confiance réciproque.

L’objectif n’est pas en effet de faire des enfants des champions, de fabriquer des professionnels du cheval, mais d’aboutir à un éveil. Si l’enfant y puise le goût de l’art équestre, c’est une bonne chose, mais l’essentiel est ailleurs. Au-delà d’une initiation de qualité, il y a le souci primordial de l’éveil.

C’est pourquoi, nous avons été amené à ne pas négliger les activités complémentaires pour permettre à chacun de manifester son intérêt à d’autres sources de vie.

En dehors des activités équestres, les enfants pourront s’occuper des animaux de la ferme, qu’ils nourriront matin et soir. Profitant du lien un peu « magique » de la Chicaudière, entourée de forêts, rivières, prés, vallons, sous-bois et pâtures; notre volonté est d’inciter l’enfant à s’ouvrir à la nature :

  • ceci avec respect, observation, écoute et humilité, dans des activités de découverte de la faune et de la flore.
  • mais aussi avec créativité par le biais des arts plastiques, peinture ou sculpture, toujours en harmonie avec l’environnement.

Les différentes sorties pédagogiques (musée des vieux métiers, ancien moulin à eau, souffleur de verre, maréchal ferrant, etc…) feront prendre conscience aux enfants de l’évolution des métiers et des rythmes de vie.